Les Origines ...

L'Hypnose Ericksonienne
Parmi les pères fondateurs de la thérapie brève et les sources d’inspiration principale de ces chercheurs figure Milton Erickson, un thérapeute de génie ayant transcendé sa condition personnelle (lire l'histoire de Milton Erickson) et ainsi développé un outil particulièrement fascinant : l’Hypnose Ericksonienne.
On parle d’Hypnose Ericksonienne en particulier, car l’hypnose a été découverte et théorisée plus d’un siècle auparavant, notamment par les chercheurs de l’Ecole de Nancy, mais Milton Erickson a, grâce à son talent et à son application de ses théories à sa vie personnelle, puis professionnelle, réussi à développer une technique codifiée, pouvant s’enseigner, efficace et praticable en cabinet,
PNL ou Programmation Neuro-Linguistique
La P.N.L. est incarnée par deux grands personnages :Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) et John GRINDER (linguiste et psychologue) Ces deux précurseurs de la PNL ont posé dans le milieu des années 70 les bases de cette discipline, aujourd'hui mondialement reconnue.
Les créateurs de la programmation neuro-linguistique ont observé des personnes considérées comme des modèles d'excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d'excellence de la pnl ont été des thérapeutes d'exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Fritz Perls. Les observations ont permis, à John Grinder et Richard Bandler, d'identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis grace à leur travaux de recherche en modélisation, ils ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l'excellence.
John Grinder et Richard Bandler ont découvert à quel point nos actes et nos paroles conditionnent nos succès ou défaites, mais aussi comment nous pouvions susciter nos émotions à volonté, au moment souhaité, afin de disposer plus librement de celles-ci et ainsi cesser de les subir.
La PNL étant un champ d'etude, elle est en constante évolution.
Bréve definition de l'Ecole de Palo Alto
L'ecole de Palo Alto désigne un groupe de chercheurs d’origines scientifiques diverses qui, a un moment donné de leur activité, ont travaillé à Palo Alto, petite ville de la banlieue de San Francisco. Gregory Bateson, le fondateur du groupe y travaille à partir de 1945, dans l’hôpital psychiatrique de la Veterans Administration.
Cette appellation recouvre en réalité deux groupes qui vont travailler en parallèle avec continuité et divergence.
Le premier autour de GregoryBateson et de sa théorie de la communication en lien avec la cybernétique, accompagné de chercheurs comme John Weakland, Jay Haley, William Fry et deux hommes clés : Donald D. Jackson qui rejoint le groupe lors du départ de Fry (1954) et Milton Erickson qui, sans faire partie du groupe, l’influence par son charisme et ses méthodes
Le second groupe avec la création du MRI ( Mental Research Institute) en 1959 par Donald D.Jackson, , le psychiatre Ruskin et la psychologue Virginia Satir spécialisée dans les thérapies familiales. Ils seront rejoint en 1962 par Paul Watzlawick qui donnera au MRI son rayonnement international .
A la fin du projet Gregory Bateson, John Weakland et Jay Haley rejoignent à leur tour le MRI où ils essayerons d’extraire une méthode à partir de la pratique intuitive d’Erickson.