Texte du PNL/NLP Professional :
Comme il n'est pas facile de donner une définition simple de la Programmation neuro-linguistique (PNL), nous nous référons en premier lieu à la définition donnée par les membres du NLP Leadership Summit, une association internationale animée par Michael Hall et Franck Pucelik qui depuis 2012, regroupe plus de 70 leaders du monde de la PNL.La définition que donne le NLP Leadership Summit a l'immense mérite de faire consensus au sein des plus grands experts mondiaux de la PNL.
Voici les domaines d'étude de la PNL:
La PNL étudie comment les individus réalisent de façon efficace ce qu'ils veulent (c’est-à -dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.
La PNL explore la structure de l'expérience subjective, en utilisant les distinctions de la communication (méta-modèle, systèmes de représentation, etc.) dans le but d’en transférer les compétences au développement du soi personnel et d'actualiser ce qui est potentiel.
La PNL a débuté et continue à se développer, par la modélisation d’experts. La PNL modélise en utilisant des méta-modèles tels que: le méta-modèle du langage, le modèle des stratégies, les méta-programmes, les méta-états, les sous-modalités, etc.
La PNL est une attitude et une méthodologie qui laisse derrière elle un sentier de techniques qui découlent de l'épistémologie impliquée dans le mot «attitude » et la structure de modélisation. La «théorie» de la PNL est encodée dans les présuppositions de la PNL.
Nous définissons ainsi la PNL, et nous distinguons la PNL en tant que telle, des applications de la PNL. Si chacun est libre d'appliquer la PNL d’une façon qu’il considère appropriée, les applications de la PNL ne définissent pas la PNL
PNL est l'acronyme français de NLP pour Neuro-linguistic programming