top of page
En thérapie brève, le thérapeute intègre plusieurs outils et mixe plusieurs approches pour élaborer la thérapie la plus adaptée à la problématique et à la personne.

Le thérapeute peut utiliser l'hypnose, la PNL, la prescription de tâches, l'humour, la provocation, la systémique, pour accompagner la personne vers son objectif et ce dans un soucis constant d'écoute, de bienveillance et de respect.

L'Hypnose, c'est quoi ?

 

L’hypnose est un état avant tout naturel. Chacun de nous est en état d’hypnose ou en “transe” plusieurs fois par jour, sans se forcer. Vous lisez un livre passionnant, vous conduisez, vous prenez les transports en commun et vous “rêvez éveillé”, vous vagabondez dans vos pensées et oubliez quelques instants ce qui se passe autour de vous pour n’être concentré qui se passe en vous, dans votre esprit : vous êtes en état d’hypnose, en transe, vous êtes passé en mode “veille” de votre conscient, c’est votre inconscient qui a les commandes.

 

En therapie bréve, le therapeute peut générer un "etat d'hypnose", qui associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état.

C'est un outil thérapeutique qui permet de privilégier le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient et donc un moyen d'accéder aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.

La spécificité de l'Hypnose Ericksonienne  tient au fait que, contrairement à l'hypnose directive (spectacles de magie, reportage TV, Speed hypnose…) , elle utilise un langage souple et non directif.

 

 L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

Des recherches en imagerie cérébrale ont pu démontrer que l'état hypnotique (classiquement appelée transe) active des réseaux spécifiques de neurones, différents de ceux activés dans l'état conscient et différents de ceux activés durant le sommeil.

 

Pour un aperçu de l'origine de l'hypnose Ericksonienne, rendez-vous dans la catégorie “Origines des outils"

La PNL, c'est quoi ?
 
Le sigle PNL est l'abréviation de "Progammation Neuro-linguistique"

 

Il est difficile de donner une definition exact de la PNL "Programmation Neuro-Linguisitique" cependant la PNL étudie l'expérience humaine et en particulier comment les individus apprennent, pensent, communiquent, agissent et changent pour obtenir ce qu'ils veulent.

La PNL est donc avant tout un champ d'études et certainement pas une théorie, ni une science, ni un modèle de thérapie et encore moins un truc à la mode.

 

Le terme de Programmation Neuro-Linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations.

Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps,

Le langage détermine notre manière d'interagir avec les autres,  

Nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

 

La PNL étudie donc, comment les individus réalisent de façon efficace ce qu'ils veulent (c’est-à-dire, qui réussissent à atteindre leur objectif), comment ils obtiennent les ressources dont ils ont besoin et comment ils améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités.

c'est une technique thérapeutique de communication et d’observation qui permet au thérapeute de cibler la problématique de son interlocuteur. Ensuite sont proposés des exercices pratiques, des visualisations ou simplement un dialogue afin d’opérer des changements rapides et aidants pour la vie de la personne venue consulter..

 

 

 

La PNL porte son attention sur  "Comment les individus font ce qu"ils font" et non pas "Pourquoi les individus font ce qu'ils font". 

 

Pour un aperçu de l'origine de la PNL, rendez-vous dans la catégorie “Origines des outils" 

Le postulat est de dire que que ce que l'on apprend à un instant T, dépend de mécanismes que l'on peut déprogrammer.
Le Saviez-vous ... En thérapie brève, on dit souvent :
“Se rendre chez un thérapeute lorsque l’on en ressent le besoin, c’est déjà faire 30% du travail thérapeutique.”

Psychopraticienne libérale certifiée de l’école Psynapse en

  • Programmation Neuro-linguistique

  • Hypnose Ericksonienne

  • Thérapie Systémique

  • Thérapie Intégrative

  • Psychopathologie

 

© materrehappy.com

bottom of page