Thérapie Familiale Systémique
La thérapie familiale systémique part du principe que la famille est un système, d’où son nom, donc tous les membres sont interdépendants. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille (naissances, adolescence, divorces, déménagements, maladies, décès…).
Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent, car elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances et cherchent ainsi à mettre à jour les échanges "malades" et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine.
Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux comportements et donc un nouvel équilibre relationnel.
Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.
Cette thérapie diffère des thérapies familiales analytiques qui explorent davantage l’histoire transgénérationnelle pour « reconstruire » le passé refoulé.
Dans le cadre d'une thérapie individuelle, la systémique intervient également et prendra en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec la personne dans le champ de la problématique à soigner.
On pourra y trouver :
-
les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux... ;
-
les aspects familiaux : éducation, culture familiale, religion, rapports entre les membres de la famille, secret familial... ;
-
les aspects sociaux/professionnels : structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie... ;
-
les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu...
L'enjeu principal de la thérapie systémique, qui rappelons-le fait partie des thérapies bréves, n'est pas sa brièveté, mais sa capacité à susciter des changements importants dans les interactions entre une personne et son milieu